http://nayha-ashiya.vefblog.net/nayha-ashiya/

  VEF Blog

Mon monde

Les Incas
posté le 21-04-2008 à 21:16:07

Décès de l'inca

Pour escorter l'Inca dans son voyage dans l'autre monde, deux de ses femmes, un serviteur et un guerrier étaient sacrifiés le jour de sa mort. Prétendument volontaires, ils étaient choisis dès leur plus jeune âge.

tombe inca

 


 
 
posté le 21-04-2008 à 21:26:55

Une sociète hiérarchisée

 

La hiérarchie dans l'empire inca reprend l'organisation traditionnelle des communautés andines. L'Inca est à la fois chef de son clan et souverain de tout l'empire. L'organisation communautaire est à la base de la structure de l'empire. Dans de nombreux cas, l'Inca conquérant veille à ne pas bousculer l'organisation traditionnelle des populations à assimiler et laisse en place les autorités traditionnelles et leur confie des instructeurs du clan inca pour les informer des lois de l'empire et les instruire dans la religion officielle. Ces autorités locales étaient donc encadrées et rendaient comptes à des supérieurs hiérarchiques qui tous étaient membres du clan Inca.

D'une manière générale, il existait trois classes : d'une part la classe laborieuse constituée des paysans et artisans, d'autre part la classe de gouvernance locale et enfin au sommet, la classe dirigeante de souche inca qui tenait toutes les rênes de l'empire. Cette classe dirigeante était organisée comme un clan ordinaire dont les membres étaient appelés aux plus hautes fonctions au sein de l'empire, qu'elles soient religieuses, militaires ou administratives.

Vallée sacrée des Incas

 

 

Cette société était donc basée sur un système de castes et on ne pouvait que très difficilement et exceptionnellement changer de rang. Un individu de la classe laborieuse pouvait accéder à la classe dirigeante suite à un exploit militaire ou grâce à quelque autre mérite. Il arrivait, dans un but politique, que des dirigeants coopératifs de peuples vaincus obtiennent des postes à responsabilités, souvent celui de Kurakas.

Organisation sociale suivant la tranche d'âge :

  • 1 – 9 ans : à partir de 5 ans, ils aident aux tâches ménagères.
  • 9 – 16 ans : tâches selon leurs capacités, s'occupent des troupeaux de lamas.
  • 16 – 20 / 20 – 25 ans : messagers, bergers des lamas, accompagnent les seigneurs comme pages ou serviteurs.
  • 25 – 50 ans : fondent un foyer avec deux obligations :
    • participer à la mit'a : la corvée, le peuple doit travailler les terres de l'etat avant les siennes, filer et tisser leur laine et ce pendant des périodes limitées. Les produits sont ensuite placés dans des entrepôts d'État pour être en partie redistribués (selon les sources coloniales, 1/3 des terres et des troupeaux appartenaient à l'Etat, 1/3 au culte et le tiers restant au peuple). A noter que pendant la mit'a l'Etat doit entretenir ses prestataires et se montrer généreux. Quant à la colonisation des régions éloignées (principe de fortification du royaume), elle s'accomplit grâce à des migrations forcée appelée Mitimaq (Mitimae)
    • effectuer le service militaire aux postes frontières ou comme réserviste.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article