Aujourd'hui les Talibans ne contrôleraient plus que quelques territoires de taille modeste au sud-est et au nord-est du pays.
De nombreux pourparlers sont entamés après les hostilités dont les accords de Bonn de décembre 2001 qui décidé entre autres la formation d'une Loya Jirga au sujet de la formation d’un nouveau gouvernement sous la direction de Hamid Karzaï et l'OTAN s'engage fortement avec l'envoi de forces placées sous le commandement de l'ISAF.
Ce gouvernement reçoit un contrôle limité sur la majorité du territoire afghan. Mais en 2007, la situation est toujours délicate.
La nouvelle administration, les troupes d’occupation et les équipes d’aide sont souvent attaquées par les combattants talibans qui exercent toujours une guérilla, les chefs de guerre s'étant partagés une partie du territoire et les forces spéciales de pays occidentaux (États-Unis, Royaume-Uni, France, Canada et Pays-Bas) poursuivent toujours leurs opérations afin de capturer Ben Laden. Ainsi, les 17 et 18 mai 2006, 90 rebelles talibans et 13 policiers ont été tués dans des opérations militaires au sud du pays.
Commentaires