À la maison Ikkoku, tout le monde est heureux, même si quelques fois le ciel n'est pas toujours bleu. Mais elle arrive un jour et d'un seul coup l'amour vient enchanter tous ceux qui l'habitent. Et surtout Yusaku Godaï, un jeune étudiant qui avait déjà toutes les peines du monde à se concentrer sur ses examens d'entrée en fac. Le pauvre va désormais devoir jongler avec ses hésitations, ses problèmes et les quiproquos qui se dressent entre lui et sa belle.
Kyoko Otonashi est la Concierge de Maison Ikkoku. Elle est arrivée soudainement pendant un après-midi et son apparition en a laissé plus d'un pantois et la prise de contact s'est avérée immédiatement concluante, particulièrement pour Godai qui tombe amoureux d'elle au premier regard. D'un âge anormalement jeune (moins de 20 ans) pour remplir une telle fonction, Kyoko a décidé d'opter pour le travail de Concierge, officiellement par amour pour les membres de la famille de son défunt mari, la Famille Otonashi. Mais c'est plus pour soulager son chagrin et meubler sa vie, car sans qualifications particulières si ce ne sont ses qualités de maîtresse de maison, elle aurait rencontré bien des problèmes dans sa vie professionnelle. Les pensionnaires deviennent vite pour elle un seconde famille.
Yusaku Godai est étudiant et vit chambre 5 dans Maison Ikkoku. Au départ complètement ronin (raté) et victime privilégiée des incessantes fêtes de ses voisins, Yusaku n'a pas beaucoup de courage et décide de quitter cette « maison de fous » pour ne pas à recommencer ses examens d'entrée à l'Université l'année suivante. Sans équilibre et excédé, son comportement pitoyable est sujet à toutes les moqueries de la part des locataires de la Résidence qui ne jurent que par sa perte. Mais alors qu'il allait annoncer son départ au Concierge, il tombe nez à nez avec la nouvelle Concierge. Dès la seconde où il l'a vue, Yusaku Godai tombe amoureux de Kyoko Otonashi, la nouvelle kanrinin. Cet amour l'incitera à rester à Ikkoku-kan rien que pour ses beaux yeux.
A la base, Mitaka forme le mari idéal pour Kyoko, il dispose de tout ce que n'importe quelle femme souhaiterait, à savoir une situation aisée, un emploi à plein temps, une beauté indiscutable et une grande compréhension. Toutes les femmes qui vont à son cours de tennis n'ont d'yeux que pour le beau jeune homme accompli qu'il est. Il pourrait se servir dans le tas, mais il se limitera à jouer le joli cœur avec ces filles et sentira le caractère unique que représente Kyoko. De par cela, il ne cessera de tenter de convaincre Kyoko du bien-fondé de sa demande en mariage, demande qui sera freinée par Soîchiro, aussi bien le défunt mari qui l'empêchera d'insister davantage que le chien dont il a en horreur de par sa phobie récurrente de la race canine. Seul Godai aura vent de ce défaut chronique qui tiendra éloigné le beau Shun de la résidence. Il sait que ce locataire nourrit des sentiments prononcés envers celle qu'il courtise.
Que dire ?